Beigne à la patate
- On mange quoi ?
- 19 nov. 2020
- 3 min de lecture
Non, je te rassure, ce n’est pas une blague c’est bien des beignes faits avec de la purée de pommes de terre. Mais pourquoi me diras-tu ! Eh bien on mange bien du pain à la pomme de terre en Italie, donc les québécois ont leur beigne à la patate. Enfin une région du Québec : la Lanaudière. Quant à la texture, elle est dense mais légère (oui, c'est possible). Ce n’est pas comme un donut ou un beigne classique comme tu as l’habitude de manger.
Donc après quelques recherches sur la foodosphère Québécoise et le site de Ricardo (le Maïté de la cuisine d'ici), j'ai décidé de compiler un mélange de la recette classique et d’en faire la nôtre et bientôt la tienne. N'hésites pas à la faire évoluer à ta guise !
Ingrédients
Pour une cinquantaine de beigne
420 g pommes de terre réduites en purée (sans sel etc., tel quel)
7 cup de Farine
1 cuil. à café de sel
1 ¾ cup de sucre blanc
¼ de cup de vergeoise brune
1 cuil. à soupe d'extrait de vanille pur
¼ cuil. de noix de muscade ou fève tonka (ajout perso)
2 cup de lait fermenté
2 œufs
½ cup de beurre salé
400 ml de sirop d’érable ambré pur

Instructions
La veille ...
Tout d’abord tu devras être patiente : il faut 24 h de repos pour la pâte ! Mais pour être honnête j'ai voulu tester la recette dans la même journée, j’ai donc fais cuire 15 beignes au bout de 7 h de repos (c’était top). Autre petite chose, après avoir fait cuire tes pommes de terre et les avoir réduites en purée, n’attend pas qu’elles soient froides car elles deviennent collantes, dû à l’amidon, et ce n'est pas top.
Commence par faire cuire tes pommes de terre dans de l’eau sans aucun ajout de sel ou d’huile. Ensuite une fois cuite et tiède, réduit le tout en purée à la fourchette ou écrase-purée, comme tu préfères il ne doit pas rester de morceaux c’est tout !
Dans un gros saladier, met la purée de pommes de terre, l’extrait de vanille, la fève tonka, la noix de muscade et le beurre fondu tiédie. Mélange le tout. Ajoute ensuite les deux œufs, mélange entre chaque ajout d’ingrédients.Verse le sucre, (j’aime mettre un mélange de sucre mais tu n’es pas obligé, tu ne peux mettre que le sucre blanc).
Attention ! À ce stade de la recette, lorsque tu vas mettre le sucre, la pâte qui était plus ou moins épaisse va devenir liquide, pas d’inquiétude c’est normal.
Ajoute deux cups de farine et remue, et encore deux cups de farine et remue à nouveau. Ensuite ajoute le lait fermenté en totalité. Remue grossièrement.
Sur le plan de travail, met le reste de la farine soit 3 cup de farine. Fais un puits et verse la pâte au centre et, comme pour une pâte à pain, rassemble le sec vers le centre et pétrit. Ta pâte doit être souple. Saupoudre de farine le dessus et le dessous de ta pâte, filme et garde là au frais entre 5h et 24h.
Le jour J ...
Chauffe ton huile à 350°F (180°c).
Saupoudre ton plan de travail de farine et étale ta pâte à beigne d’environ 1 cm d’épaisseur.
Découpe-la avec l’emporte-pièce pour donut.
Une fois ton huile bien chaude, plonge tes beignes. Lorsqu’ils remontent à la surface, tourne-les régulièrement. Ils doivent cuire 3 à 4 min.
Pendant ce temps-là, chauffe à feu doux ton sirop d’érable pur et plonge tes beignes dedans, une fois qu'ils ont fini leur bain dans l'huile et après avoir été égouttés.
À servir tiède. Bonne dégustation !
Ils se gardent 2 jours mais c’est bien meilleur tiède voir chaud comme les churros.
Astuces
Cette recette permet de faire une bonne cinquantaine de beignes, donc n’hésite pas à les congeler cru ou à les précuire puis à les congeler.
J’ai précuit et congeler une partie des beignes non trempés dans le sirop d’érable. Quand on aura besoin d'un gouter, je les passerais au four chaud et les tremperai à ce moment-là dans le sirop d'érable chaud.
Si tu n’as pas de sirop d’érable pas grave, saupoudre de sucre mélangé avec de la cannelle ou du zeste de citron/d’orange ... Bref comme toi tu préfères !
Comentários