Brownie choco/café et cheesecake
- On mange quoi ?
- 28 nov. 2020
- 2 min de lecture
Comment ne pas craquer sur le fondant et la force de ce brownie-cheesecake. Le cream cheese vient contre-balancer la force du cacao et le mélange de café et mélasse.
Avant tout, ce qui est le plus important dans une bonne recette de brownie c'est le choix du sucre. À la maison, nous avons une grande variété de sucre: blanc, roux, vergeoise brune, blonde, sirop d'érable, mélasse et coco (rien que ça). Et ensuite la cuisson.

Tu vas voir la recette comme toutes celles que tu trouveras sur notre blog est simple et rapide. Nous sommes des gourmands impatients.
Et toi, tu l'aimes comment ton brownie?
Ingrédients
Brownie
180 g de beurre salé ou 1/2 sel
70 g de mélasse
70 g de sirop d'érable
2 œufs
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille pur
2 cuillères à café de café soluble de qualité
110 g de farine
1/2 cuillère de levure chimique
60 g de cacao non sucré de qualité
200 g de sucre blanc
100 g de vergeoise blonde (si tu n'as pas de mélasse met du rapadura ou vergeoise brune)
100 g de pépite de chocolat
Cheesecake
60 g de lait fermenté
230 g de cream cheese
1/4 de cup de sucre
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille pur
1 oeuf
3 grosses cuillères à soupe de farine
Brownie café
Commence tout d'abord par préchauffer ton four à 350°f.
Ensuite dans une casserole, fais fondre le beurre avec la mélasse, le sirop d'érable et le café soluble. Dans un saladier, ajoute la farine, le cacao, la levure et les deux sucres. Mélange le tout et réserve.
Lorsque ton mélange de beurre-sucres est fondu, laisse le tiédir un peu. Puis ajoute les deux œufs et l'extrait de vanille. Fouette le mélange. Verse ton mélange homogène dans le saladier de farine/cacao. Mélange le tout au fouet.
Maintenant attrape ton plat et graisse-le. Verses-y une partie de ta préparation de brownie dedans, avant de préparer le reste de la recette.
Cheesecake express
Mélange dans un saladier tous les ingrédients pour le cheesecake, fouette bien.
Ensuite, verse des petits tas sur le dessus du brownie. Avec une fourchette ou un pique fait des tourbillons dans tous les sens pour faire ressorti les deux couleurs afin d'obtenir un marbré. Laisse parler ta créativité.
Et hop au four pour 25 min !
Avec les proportions que je t'ai données, tu as de quoi faire deux brownies-cheesecake de 18 cm ou un grand de 30 cm. À toi de voir ! J'aime l'idée de pouvoir en faire deux, comme ça je peux en congeler un pour un jour de flemme. L'autre, nous le dévorons rapidement avec un bon verre de lait et un bon café.
Pour celui que tu voudrais congeler, film le deux/trois fois et ensuite places le dans une poche congélation. Le jour J, sors le 1h avant de le manger et passe le 30 sec au micro-ondes pour avoir du fondant comme en sortie du four.
Comments