Carré aux fraises-rhubarbes et graines de chia
- On mange quoi ?
- 13 juin 2020
- 2 min de lecture
Nous sommes en plein dans la saison de la fraise et de la rhubarbe, le duo parfait pour improviser n’importe quelle recette. Alors avec les filles, on te propose une version du crumble à la canadienne : le carré aux fraises et rhubarbes. Généralement, dans les salons de thé, on trouve celui aux fruits rouges servi tiède. Un délice au petit déjeuner tout comme au goûter ! Alors si comme nous tu adores ce doux parfum fruité légèrement acidulé , accompagné du croquant de son crumble à l’avoine, fonce en cuisine.

Ingrédients
Pour la compotée :
200 g de fraises surgelées
500 g de rhubarbes
½ cup de sirop d’érable
1/3 de cup de cassonade brune (vergeoise)
1 cuil à soupe d’extrait de vanille pure
¼ de beurre salé (ou pas)
2 cuil à soupe de graines de chia (ou 1 de farine)
Pour le crumble à l’avoine :
250 g de farine
200 g de sucre blanc
100 g de cassonade brune
250 g de poudre d’amandes
200 g d’avoine
300 g de beurre salé (ou pas)
Pour le reste :
200 g de fraises fraîches
50 g de cassonade brune
50 g d’avoine
Instructions
Lave et enlève les fibres de ta rhubarbe, sauf si tu l’aimes comme ça. Coupe-la en tronçons.
Dans une poêle, verse tes fraises surgelées et décongelées avec le jus, le sucre et le sirop. Laisse mijoter 5 minutes. Ajoute le beurre et l’extrait de vanille pure. Ajoute ensuite la rhubarbe et laisse mijoter à feu moyen 5 minutes.
Lorsque tes fruits commencent à bien compoter, ajoute les graines de chia. Cela va permettre d’une de donner du croquant, mais aussi d’épaissir naturellement ta compotée. (Si jamais tu n'en as pas, pas de soucis ! Ajoute ta 1 cuillère à soupe de farine diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau). Laisse refroidir maintenant le tout refroidir.
Préchauffe ton four à 375 °F (ou 190°c).
Prépare ton crumble. Pour cela, mélange tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce que ton mélange soit bien homogène.
Prépare un ou deux plats selon la taille que tu as ou un cadre à pâtisserie. Beurre et farine-le tout. Puis, tapisse d’une couche de crumble d'environ 2 cm de haut et fait précuire cela au four pendant 5 min.
Verse ensuite la compotée de fraises-rhubarbes, ajoute tes fraises fraiches découpées en tranches épaisses et à nouveau du crumble. Mais cette fois-ci mis grossièrement ! Ajoute ensuite de l’avoine et de la vergeoise dessus pour bien faire caraméliser l’ensemble.
Enfourne maintenant pour 20 min, selon ton four.
Tu n’as plus qu’à te servir se dessert tiède avec une boule de crème glacé à la vanille, du yaourt nature grec, un bon thé glacé à l’hibiscus, ... En gros fais-toi plaisir et savoure !
Comentarios