top of page

Coffee cake

  • On mange quoi ?
  • 8 oct. 2020
  • 3 min de lecture

Ça y est, je lance ENFIN la saison des collations hivernales ! Celles autour d’une bonne boisson chaude et d’un gâteau au doux parfum de fleur d’oranger et cannelle.


Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas de café dans cette recette ! C’est comme les biscuits à thé, c’est juste que ça s’accorde très bien avec ce genre de boisson. Accord met/vins, mais pour les bouches sucrées...



En plus, ils se conservent très bien dans un pot hermétique, tu peux même les congeler si nécessaire. À la maison, nous doublons toujours les doses pour ce genre d’encas, car le jour où la flemme de cuisiner pointe le bout de son nez, tu as toujours de quoi rebondir !


Et pour les amoureux du Starbucks, je vous assure cette recette est délicieuse ! Oui oui teste, et tu me diras ce que tu en penses ...


Ingrédients


Pour la base du gâteau

380 g de farine 

400 g de sucre blanc 

50 g de vergeoise brune 

1 cuillère à café de levure chimique 

½ cuillère à café de bicarbonate de soude 

220 g de beurre demi sel 

4 œufs

220 g de crème fraîche épaisse 

50 g de lait fermenté (mon allié ultime en pâtisserie)

1 cuillère à café d’extrait pur de vanille

1 cuillère à soupe de fleur d’oranger 


Pour le crumble 


150 g de vergeoise brune

100 g de farine 

50 g de poudre d’amande

1 cuillère à soupe de cannelle 

130 g de beurre demi sel 


Pour la touche gourmande au milieu


60 g de vergeoise brune 

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à soupe de farine


Instructions


Comme pour la plupart de nos recettes, il te suffit de mettre tous les ingrédients secs d’un côté et les humides de l’autre, puis de tout mélanger.


Commence par le crumble

Mélange tous les ingrédients de la liste pour en faire un sablage grossier à la main. Mais rien ne t’empêche de le faire avec la feuille de ton robot. Garde ensuite ce mélange de côté.


Ensuite la touche gourmande du milieu

Mélange tous les ingrédients, tu peux diminuer la dose de cannelle ou en ajouter, tout dépend de ce que tu préfères.


Une fois ces préparations faites, préchauffe ton four à 180°c.


Pour la base du gâteau

Verse dans la cuve de ton robot tous les produits secs (farine, sucre blanc, vergeoise brune, levure chimique, bicarbonate). Mélange le tout avant d'ajouter le beurre coupé en dés. Mélange de nouveau jusqu’à que cela ressemble à du sable.


Dans un cul-de-poule, mélange les œufs, la crème fraîche épaisse et le lait fermenté. Ajoute ensuite la vanille et l’eau de fleur d’oranger. Fouette le tout et verse le mélange dans le sablage. Remue correctement le tout environ 5 min à vitesse moyenne au robot.


Assemblage

Maintenant, verse la base dans un moule. Tu peux soit te servir d'un plat à Brownie (20x20)  ou d'un moule simple avec un rebord d’au moins 4 cm de haut. Ou encore comme nous, dans une plaque à mini cake. En tout cas, peu importe ton choix, n'oublis pas de graisser le moule au préalable.


À l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à glace met une demi-dose de pâte à gâteau, saupoudre de ton mélange cannelle, farine et sucre. Puis dépose de nouveau une demi-dose de pâte à gâteau avant de saupoudrer de crumble.


Cuisson

Enfourne pour 25 min de cuisson si tu as fais des portions individuelles, sinon 30 à 40 min. De toute manière, surveille bien la cuisson ! Pour vérifier, munis-toi d'un pique ou cure-dent que tu plantes en plein milieu, elle doit ressortir sèche pour signaler une cuisson correcte.


Allez, maintenant que c'est sorti du four, fais-toi couler un café et déguste ta préparation. Tu vas adorer surtout tiède !



Comentários


©2020 par On mange quoi ?. Créé avec Wix.com

bottom of page