top of page

Pain en cocotte sans pétrissage

  • On mange quoi ?
  • 31 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Alors comme tout le monde durant le confinement, nous avons vu les blogs culinaires et la presse nous dévoiler la recette du pain cocotte. Ni une ni deux nous avons sorti nos tabliers et avons essayer de nous lancer dans la boulange. Oui, mais parfois pétrir sans robot c'est galère. C'est pourquoi le fameux pain cocotte sans pétrissage a ravi plus d'un gourmand. Car avoir envie de faire son propre pain et de pouvoir crier haut et fort "eh,ça y est je sais faire mon pain" on ne va pas se le cacher, c'est assez cool.


Bon hormis le fait de ne pas avoir besoin de mettre la main à la pâte pour la pétrir, la seule chose qu'il te faut avant de te lancer c'est une cocotte en fonte, de la bonne farine et un peu de patience car même si tu ne devras pas relever tes manches, il lui faut du repos. Du repos pour développer son arôme et avoir une jolie mie, eh oui du bon pain comme chez ton boulanger du coin ça se mérite.

Allez, soit un peu patient et à toi les bonnes tartines.

pour nous c'est le site de Ricardo qui nous à inspirer




Ingrédients


  • 2 1/2 cups de farine

  • 1 cup de farine 6 grains (la milanaise) + 2 tbs

  • 2 tsp de sel

  • 1/2 tsp de levure de boulangerie super active

  • 2 cups d'eau froide

ajout 1/4 de cup d'eau dû à la farine 6 grains à la différence de la recette de Ricardo.



Dans un grand saladier, verse la farine, le sel, et la levure, mélange au fouet.

Verse l'eau froide et avec une spatule en bois ou bien une maryse (comme tu préfères) remue rapidement et uniformément. Voilà c'est tout pour la première étape, rien de plus simple. Maintenant, met la au repos pour au moins 8h dans un endroit sans courant d'air et recouvert d'un torchon. Prend soin de prendre un saladier assez grand au départ, car bien entendu la pâte va se développer.









Après son temps de repos, donne lui un coup de poing en son centre. Ensuite avec ta maryse ramène la pâte vers son centre afin de reformer une boule. Remet à couvert pour 45 min au max.




Prépare ta cocotte et préchauffe ton four à 425°F (230°C). enfourne ta cocote avec son couvercle pour 30 min.

Lorsque ta cocotte est chaude (attention), ajoute au fond de ta cocotte de la farine complète et verse (sans la toucher) la boule de pâte à pain. Tu peux, si tu le souhaites, avec l'aide d'un ciseau ou d'un scalpel, lui faire de jolie entaille sur le dessus. Remet au four avec le couvercle pour 30 min de cuisson et ensuite de nouveau 30 min sans le couvercle.

Sort une grille de refroidissement afin de le mettre dessus dès sa sortie du four.

Prend le avec précaution. Le pain est doré et croustillant.

Ecoute ça crépite, ton pain chante. Le meilleur moment de la recette.










Comments


©2020 par On mange quoi ?. Créé avec Wix.com

bottom of page