Pain ménage façon pumpernickel
- On mange quoi ?
- 10 juin 2020
- 2 min de lecture
Voilà une recette de pain de mie, ou plutôt de "pain ménage" comme il le nomme ici au Québec. Du bon pain frais et maison, pour remplacer le pain de mie industrielle et ce faire de délicieux clubs sandwich. Recette simple et rapide : promis, pas besoin d’être une pro de la boulange pour se lancer !

Aussi, comme nous aimons innover en matière de recette : voici le pain ménage façon pumpernickel. Pour les moins connaisseurs, un pain pumpernickel est un pain préparé à base de farine de seigle, d'origine allemande et souvent de couleur brune.
Ingrédients
2 cup ½ (590g) d’eau tiède
1 tbs de mélasse*
1 tbs de levure sèche active
½ tsp de sucre
5 cup (1115g) de farine
1 cup (225g) de farine complète
1/4 cup (60 g) de cacao non sucré
2 tbs de sel
¼ cup (60g) d’huile
Instructions
Commence par mettre dans l’eau tiède, la levure sèche active, la mélasse et le sucre. Remue le tout et laisse reposer. Pendant ce temps, mets dans la cuve de ton robot les deux farines, le cacao en poudre non sucré et le sel. Mélange le tout au crochet pétrin.
Verse ensuite le mélange eau-levure. Et ajoute l’huile. Laisse pétrir au robot avec le crochet jusqu’à ce que ta pâte se décolle des parois de la cuve (environ 8 bonnes minutes). Couvre maintenant la pâte avec un linge propre et garde à l’abri des courants d’air pendant 1h.
Sur ton plan de travailler légèrement fariné, coupe la pâte en deux (voir en trois) selon la taille de tes moules. Chez nous, on prend des moules à cake assez large sur le fond.
Étale ta pâte en rectangle en gardant une épaisseur d'1 cm et plie ensuite en trois, avant de rabattre les côtés sur le dessous. Met tes pâtons dans le moule légèrement beurré. Recouvre à nouveau d’un torchon et laisse pousser 1h.
Préchauffe désormais ton four à 375°F (190°c) et fais cuire 30 à 35 min selon ton four. Démoule ton pain aussitôt sorti du four pour éviter la condensation dans le fond du moule. Puis laisse refroidir sur une grille.
Ce pain se congèle très bien donc ne te prive pas d’en faire deux ou trois. Par contre ne divise pas la pâte.
Ce pain est aussi excellent pour des clubs sandwichs ! Bon appétit !
Comments