Velouté panais-courgettes
- On mange quoi ?
- 14 oct. 2020
- 2 min de lecture
C’est le début de la pluie, le retour du froid ... Alors on ressort les plaids des placards, les chaussons et surtout les bols à soupe. Il est temps de se réconforter avec de bon légumes. Pour cela, voilà une recette de velouté simple, rapide et savoureuse. Choisit de cuisiner le panais, un légume au goût étonnant qui se mari très bien avec la noisette. J'ajoute à cela de la courgette et de la pomme de terre pour adoucir le tout. En cuisine !

Ingrédients
Pour 6 bons bols de frileux :
5 panais
3 courgettes
4 pommes de terre
1 bonne poignée de noisettes
1 échalotte
Sel, poivre et 1 cuillère de zaatar
1 l de bouillon de volaille bio
½ cup de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de beurre
5 noisettes et une tranche de bacon fumé (par bol ou plus si tu es vraiment gourmand)
Instructions
Commençons par le plus dur : éplucher et couper tous les légumes en dés. Emincé ensuite l'échalote. Une fois ça prêt, on peut ranger son couteau.
Ensuite, j’ai l’habitude de faire revenir tous mes légumes dans du beurre. Beurre que je fais exprès de laisser devenir légèrement noisette avant de verser tous mes légumes couper en dés ainsi que l’échalote émincée. Sel, poivre et une cuillère de mélange zaatar.
Une fois bien revenu, c'est à dire environ 5 min à feu moyen, j’ajoute les noisettes et je laisse revenir 2 min de plus. Enfin, je verse le bouillon de volaille et c’est parti pour 30 min de cuisson environ, toujours à feu moyen.
Pendant ce temps, je fais cuire mon bacon dans un four entre deux feuilles de papier sulfurisé et avec une plaque déposé sur le dessus. Tout ça dans un four préchauffé à 400°f (200°c) pour 20 min.
Je torréfie ensuite mes noisette dans une poêle, sans aucune matière grasse, 5 min à feu vif tout en remuant. Je garde le tout de côté.
30 min viennent de s'écrouler, les légumes ont bien mijoter dans le bouillon. Désormais, j’ajoute ma crème liquide et je poursuis la cuisson de 5 min.
Mixe maintenant ton velouté ! Si jamais il te reste des morceaux de noisette dedans, laisse-les : cette touche croquante est top.
Découpe ensuite ton bacon doré et tes noisettes torréfiées. Cela te fait un délcieixu topping à ajouter sur le dessus de ton bol de soupe. Tu vas adorer !

Comments